Sécurité & Sûreté

SEP Congo est une société d’importance stratégique dans la mesure où elle garantit la fourniture de la majorité des hydrocarbures en RDC. Elle opère dans un environnement à haut risque, celui de la manipulation des produits pétroliers. De ce fait, elle a l'obligation d'améliorer la sécurité des personnes, de protéger l'ensemble de son outil d’exploitation et de maîtriser les risques industriels.

Sécurité
En 2013, une nouvelle charte HSEQ (Hygiène, Sécurité, Environnement et Qualité) engage collectivement et individuellement les travailleurs de SEP Congo. Elle prend en compte la sécurité des personnes et des biens, ainsi que la santé, le respect de l’environnement, l’écoute et la satisfaction de nos partenaires et usagers. SEP Congo a adopté le référentiel des 12 Règles d’Or. Ces règles vont de simples réflexes (ne pas fumer, mettre sa ceinture de sécurité, etc) à des recommandations de comportements stricts. Elles s’appliquent au personnel de SEP Congo comme aux personnes extérieures à l’entreprise. La sécurité industrielle est assurée par la mise à niveau des installations et des matériels, répondant aux normes les plus exigeantes du secteur ainsi que par des audits permanents de l’outil d’exploitation et de l’activité. L’ensemble de ces mesures vise à atteindre l’objectif du Zéro accident, autant humain que matériel.

Sûreté
Pour la protection de ses sites, elle emploie plusieurs sociétés de surveillance sélectionnées pour leurs compétences et elle développe des moyens technologiques adaptés pour assurer l’intégrité de ses installations. Dans la vie quotidienne, cette politique conduit à optimiser le contrôle d’accès et à renforcer la sécurité de ses différents établissements sur l’ensemble du territoire. En 2013, SEP Congo a équipé son Siège, la base de Kinshasa-Ville, d’un contrôle d’accès électronique et informatique permettant de gérer et contrôler les flux importants de visiteurs et de véhicules.

 

 

 

RECEVEZ NOS NEWS PAR EMAIL

1 Avenue des Pétroles
Kinshasa, République Démocratique du Congo
Tél. : +243 (0) 81 555 4912 ou +243 (0) 99 601 3599
Email : 
contact@sep.cd