Stockage

La capacité de stockage de SEP Congo est de 236 000 m3 pour un total annuel distribué supérieur à 1 million de m3 en 2013. Elle est répartie dans les 26 provinces de la RDC à travers 39 dépôts pétroliers et bases logistiques.

Les produits pétroliers sont stockés après avoir été réceptionnés aux trois points d’entrée de la RDC : à l’Ouest par tankers, indirectement via la SOCIR (Moanda) et directement via Ango-Ango (Matadi), au Sud par camions ou wagons citernes et à l’Est par camions ou par voie lacustre. 70% des produits importés en RDC transitent par le terminal pétrolier de Ango-Ango.

Les produits stockés sont l’essence sans plomb (supercarburant), le gazole, le fioul lourd, le pétrole, le Jet A1 et les huiles industrielles de base.

Les investissements ont repris depuis 2012 avec l’appui du gouvernement pour accompagner le développement économique de la RDC. Dans le domaine du stockage, il sera destiné à réhabiliter les dépôts fermés pour cause de guerre, à moderniser et augmenter les capacités de stockage des dépôts les plus importants, à acquérir et créer de nouveaux dépôts dans les zones non encore couvertes.

Dans le cadre de tous ces efforts, SEP Congo a mis en service son ancien dépôt de Bumba (Equateur) et le nouveau dépôt de Beni (Nord Kivu) en 2013. La société a procédé à la réouverture du dépôt d’Aketi (Bas Uélé) en 2014.

 

 

 

RECEVEZ NOS NEWS PAR EMAIL

1 Avenue des Pétroles
Kinshasa, République Démocratique du Congo
Tél. : +243 (0) 81 555 4912 ou +243 (0) 99 601 3599
Email : 
contact@sep.cd