Le ministre des hydrocarbures en visite à la Base SEP Congo d’Ango-Ango.

A l’occasion de sa visite dans le Kongo Central pour échanger avec les pétroliers nationaux locaux, le Ministre des Hydrocarbures, Monsieur Didier Budimbu, a effectué, mardi 17 août 2021, accompagné du Ministre provincial, Monsieur Patrick Yala, une visite des installations de la Base SEP Congo d’Ango-Ango à Matadi (Kongo Central).

Accueillie par le Directeur du Département Exploitation (DEX), Monsieur Jimmy Nzimoto, la délégation a pu s’imprégner des activités de la Base, du nouveau ponton d’accostage des tankers à la station de pompage des pipelines en passant par le laboratoire d’analyse.

Au niveau du ponton d’accostage

Le nouveau ponton d’accostage d’Ango-Ango est constitué d’une plateforme supportée par huit flotteurs. Bien que construit à l’identique avec l’ancien, il fait 60,50 mètres de long, 12 mètres de large pour un creux de 3,90 mètres.

Ces nouvelles dimensions vont permettre l’accostage des tankers de grande envergure de 185 mètres de longueur et 12.000 tonnes de capacité tandis que les ouvrages anciens limitaient les accostages aux navires de 145 mètres de long, avec comme conséquence, la limitation à des tankers de faible capacité de stockage.

Outre les aspects techniques inhérents aux travaux de construction, la durée de la réalisation de cet ouvrage est surtout due à la pandémie du Covid 19 et à la fermeture des frontières qui ont retardé l’arrivée des équipes du Bureau Veritas qui devait procéder au contrôle non destructif des équipements.

Finalog et SEP Congo qui ont toutes deux bénéficié de l’assistance technique du Groupe Total, ont été, respectivement, les maître d’ouvrage et maître d’ouvrage délégué de cet ouvrage qui a été complètement construit en RDC, dans le chantier Naval de la SCTP à Boma.

Au niveau du laboratoire d’analyses

Le Ministre a eu droit à une démonstration d’analyse d’un produit frelaté, vendu par les “kadhafi” de Matadi.

Occasion pour le DEX de rappeler à leurs excellences l’importance de la veille qualitative de SEP Congo, qui se fait dès l’entrée des produits pétroliers et à chaque étape, avant la livraison au client final.

Au niveau de la station de pompage

Le Ministre a également visité la station de pompage des pipelines et a pu apprécier l’expertise et la technicité de SEP Congo dans la gestion, la maintenance et le renouvellement de cet outil important.

Au terme de sa visite, le Ministre des Hydrocarbures, qui a pour objectif de créer une société nationale des pipelines, s’est dit satisfait du travail de SEP Congo en qui il a trouvé l’expertise nécessaire pour l’accompagner dans sa vision de développement de la logistique pétrolière Aval.