Mission du Directeur Général et du Directeur Commercial & stratégies au sud.

  1. Le Directeur Général (DG), Monsieur Joseph Kouame, accompagné de Monsieur Bim Malembe, Directeur Commercial & Stratégies (DCS), a effectué, du 16 au 21 août 2021, une mission dans l’axe Sud, respectivement à Usoke et à Luano (Lubumbashi), à Kasumbalesa (Agence en douane) et à Kolwezi.

A Lubumbashi
Après une brève présentation des activités des différents dépôts (Usoke et Aéro Luano), le DG et sa délégation ont effectué une visite des installations (parking camions-citernes, poste de chargement, manifold DC, salle des pompes, raccordement rails, parc à tanks et laboratoires), qui a abouti à des recommandations diverses à suivre par le DHSEQ, le DCS, le DEX et le DTN.

Le DG a également visité le terrain Finalog situé à proximité de la Base d’Usoke en vue d’en apprécier l’espace et les possibilités d’exploitation dans le cadre du développement de nos activités dans cette partie du pays.

Le DG a saisi cette opportunité pour échanger avec les principales sociétés commerciales (dont Engen DRC et Total RDC) qui réclament essentiellement à SEP Congo des investissements supplémentaires en termes de capacités de stockage et de transport, en vue de satisfaire leurs clients.

Tout en promettant d’augmenter le nombre de camions citernes, le DG a proposé, en matière de capacités de stockage, une amélioration des procédures (gestion des creux et mises en place en 24 heures). Les potentiels de chaque localité doivent être clairement définis afin d’éviter à SEP Congo d’investir au-delà des besoins réels du marché.

A Kasumbalesa
Après l’agence en douane SEP Congo, la délégation a visité le projet du port sec géré par l’Office de gestion du fret multimodal (Ogefrem). Le budget est évalué à 350 millions USD et à exécuter sur une période de 36 mois. Il va s’étendre sur 62 hectares dont 20 ont déjà été préparés au bétonnage.

A Kolwezi
Après la visite du dépôt, les échanges avec le Directeur Général ont également tourné sur les différents moyens à mettre en place afin d’améliorer les activités du dépôt de Kolwezi :

    • Par la possibilité de doter le dépôt d’un CC type porteur de 25 m3, pour couvrir les livraisons réseaux et même certains miniers de Kolwezi ;
    • En relançant les discussions avec nos partenaires traditionnels pour redynamiser les activités du dépôt ;
    • En envisageant la possibilité d’approvisionner le dépôt par la voie ferrée.

A ce sujet, le Chef de dépôt, Monsieur Tony Masivi, a fait remarquer que cette expérience a déjà été tentée par le passé et que les délais de transport étaient très longs.

Le DG a constaté, lors de sa visite, qu’une partie du raccordement rail au dépôt de Kolwezi était envahie par des constructions anarchiques.

Il a été informé, par le Chef de dépôt, que les démarches administratives, pilotées par la Sous-Direction Juridique, sont déjà en cours auprès des autorités provinciales pour obtenir un arrêté de démolition.

Le séjour du DG, dans l’axe Sud, s’est clôturé par un échange avec le personnel à Lubumbashi.

Il a tenu à féliciter les agents pour leur prise de conscience face aux défis qui menacent la survie de SEP Congo.

Il a également formulé des recommandations en matière de sécurité et a encouragé le personnel :

    • à être compétitifs face à la concurrence ;
    • à être efficaces et performants dans les opérations ;
    • à veiller, en tout point de vue, à la satisfaction client en vue de garantir la pérennité de l’entreprise.