En sus de son cœur de métier, la logistique pétrolière, SEP Congo met à la disposition du public en général et de la profession pétrolière en particulier, 8 services corporate pour l’entretien et la maintenance de leurs installations.
Il s’agit de la formation, de l’audit de conformité des installations pétrolières, de l’échantillonnage et de l’analyse des produits pétroliers, du barémage des cuves, de l’étalonnage des compteurs d’hydrocarbures, de l’ingénierie des projets de réhabilitation et de construction des dépôts et stations, de l’entretien des extincteurs et du contrôle technique automobile obligatoire.
Le Centre CTAO de SEP Congo
Le contrôle technique des véhicules a été régi en RDC par l’Arrêté ministériel 409/CAB/MIN/TC/002/98 du 7 janvier 1998. Il a pour but de s’assurer que les véhicules automobiles et les remorques en circulation en RDC remplissent toutes les conditions techniques et que ces derniers ne constituent un danger pour personne.
Il existe 2 sortes de contrôle technique :
Le premier qui est obligatoire. Le CTAO à proprement parler qui est règlementé par l’arrêté sus évoqué. Ce dernier a un caractère contraignant tous
les 6 mois.
Le deuxième est le contrôle technique de routine. Il se fait selon la volonté du propriétaire du véhicule, qui peut souhaiter connaître l’état de son véhicule.
Essentiellement destiné au contrôle technique des véhicules et engins SEP Congo, le centre CTAO de SEP Congo a été agréé en 2018 pour être ouvert au public.
Il offre un service complet moderne et performant, réalisé par un personnel qualifié doté d’équipements à la pointe de la technologie.
Situé dans la commune de la Gombe, le centre de contrôle technique automobile de SEP Congo est facilement accessible.
Il propose des offres adaptées aux besoins des clients, à leur budget ainsi que des plannings personnalisés pour une bonne prise en charge de leur parc automobile.
Comment se passe le contrôle technique à SEP Congo ?
A SEP Congo, le contrôle technique se fait en 2 étapes :
Etape 1 : Le contrôle visuel
Elle consiste à relever, sur base d’une check-list, les anomalies que le contrôleur peut détecter de manière visuelle.
Etape 2 : Le contrôle instrumenté
A cette étape, ce sont les machines et les équipements ultramodernes d’Actia Muller, référent en la matière, qui sont utilisés pour effectuer le contrôle technique du véhicule.
La chaîne de contrôle technique «Bilanmatic 10 000» est un ordinateur qui rassemble les informations provenant des outils informatisés. Les autres équipements du contrôle instrumenté sont, notamment :
• Le speedomètre qui permet d’indiquer la vitesse de déplacement d’un véhicule ;
• La plaque de ripage qui permet de mesurer le ripage des roues avant et arrière et de faire un diagnostic rapide de la géométrie du véhicule ;
• Le réglophare qui vérifie et ajuste tout type de phare (feux de route, de croisement, antibrouillards, etc.) ;
• Les plaques de suspensions qui permettent la vérification de l’efficacité du système de freinage et des suspensions des véhicules légers ;
• Le freinomètre qui mesure les capacités de freinage d’un véhicule.
Nous sommes disposés (+243 81 555 49 12) à vous rencontrer, aux jours et heures de votre convenance, pour discuter des détails en vue d’une éventuelle collaboration. Nous ne doutons pas que vous en obtiendrez pleine satisfaction.