SEP Congo participe à la réunion bilatérale entre les ministres congolais et centrafricains sur le transit international des hydrocarbures.

De gauche à droite, Mr Arthur Bertrand Piri, RCA et Mr Didier Budimbu, RDC.

Lundi 18 octobre 2021, la RDC, représentée par S. E. Monsieur Didier Budimbu, Ministre des Hydrocarbures, recevait une délégation de la République Centrafricaine, dirigée par le Ministre en charge du développement de l’énergie, Monsieur Arthur Bertrand Piri.

Cette réunion bilatérale faisait suite au blocage, par la DGDA, sur fond de contentieux relatif à la réglementation du change en RDC, des convois Socatraf, chargés de produits pétroliers pour l’approvisionnement de la RCA. Elle tombait également à pic étant donné qu’en raison de la pandémie, les réunions bilatérales permettant de planifier les campagnes RCA ne s’étaient plus tenues.

SEP Congo, qui s’occupe également du stockage des produits pétroliers en transit vers la RCA et dont elle assure partiellement le transport, a, évidemment, pris part à ces deux réunions.

Le Ministre Congolais, Son Excellence Monsieur Didier Budimbu a assuré son homologue que toutes les dispositions ont été prises pour le blocage des convois des barges ne se reproduise plus dans l’avenir parce que dit-il, la RCA et la RDC sont des pays frères et très amis.

Les conclusions heureuses de ces séances de travail devront faire l’objet d’un protocole d’accord de coopération entre les 2 pays.


Réunion technique à SEP Congo

La séance de travail du mardi 19 octobre 2021, tenue à SEP Congo, était essentiellement technique.

La Direction Générale de SEP Congo avait associé les départements impliqués directement dans l’activité Transit. L’objectif de la réunion était de trouver des solutions aux problèmes soulevés par la délégation centrafricaine et principalement par la Société centrafricaine de Trafic fluvial (Socatraf).

Il s’agissait notamment de :
* L’augmentation du délai (jours) de franchise pour les stockages prolongés ;

* L’amélioration du temps d’approbation du plan de chargement ;
* Le volume à considérer entre la quantité compteur et celle prise à bord au départ du convoi.

Le Directeur Général, M. Joseph Kouame, a pris en compte toutes les remarques faites par les partenaires centrafricains et a promis de trouver des solutions idoines à chacune de leurs observations.


A propos du contrat de passage transit international.

Rappelons que SEP Congo assure le déchargement des tankers pétroliers dans son port de Ango-Ango (Matadi, Kongo-Central), le transfert par pipeline vers Kinshasa, le stockage dans ses installations à Kinshasa, le chargement et le transport par barge des produits pétroliers à destination de la République Centrafricaine et du Congo Brazzaville.

Le pousseur SEP 01 transporte en une seule charge 5 millions de litres de carburant vers la RCA.