Réunion chez SEP Congo avec les acteurs du secteur pétrolier concernant la prétendue pénurie de carburant à Kinshasa.


Durant le week-end dernier, des files d’attente devant les stations service ont fait planer l’ombre d’une pénurie de carburant à Kinshasa.

La réunion s’est tenue ce lundi 4 avril chez SEP Congo en présence du Ministre des hydro-carbures et des acteurs majeurs du secteur pétrolier en RDC.


Joseph Kouame Kouame, DG de SEP Congo.
” Il n’y pas de pénurie parce que nous avons suffisamment de produit pour livrer le marché. Il n’y a donc pas d’inquiétude à avoir. Ce qui s’est passé, c’est qu’à un moment, les stocks étaient très bas et nous n’avions pas de visibilité. Apparemment l’information à circulé et il y a eu un peu de panique en ville. Les clients se sont précipités aux points de vente, ils ont fait des stocks et ça a tari les stocks dans les stations. Ce problème-là est maintenant dépassé.”


Badara Mbacke, DG de TOTALENERGIES RDC.
“Du point de vue TOTAL, les stations sont livrées et approvisionnées et nous faisons tout ce qu’il faut en amont comme en en aval pour pouvoir garantir les produits et les services dans nos stations TOTAL ENERGIE. Nous rassurons les populations de ne pas s’inquiéter de ce point de vue-là.”


Charles Nikobasa, DG de Engen DRC.
“En principe, il ne devrait pas y avoir de problèmes. Toutefois, nous avons exprimé les problèmes fondamentaux d’aujourd’hui, les prix à l’importation ont pratiquement doublé. Il faudrait qu’il y ait un ajustement de la structure des prix et qu’aussi, pour soutenir les sociétés commerciales qui achètent les produits, qu’on puisse payer de façon régulière les pertes et manques à gagner subis déjà en 2021. Le premier trimestre 2022 va être très dur parce que les prix ont pratiquement doublé suite à la crise Russie Ukraine.”


Sylvie Ntanzambi, DG a.i. de SONAHYDROC.
“Nous avons pris des dispositions pour que toutes nos stations soient ravitaillées pour servir le peuple. Il y a des produits, ils vont acheter, ils seront servis, il n’y a pas de problème.”