SEP CONGO inaugure le M/S SEP CONGO 1, le plus grand pousseur de la sous-région Afrique Centrale.

SEP CONGO a mis un outil de travail gigantesque à la disposition de toute la profession pétrolière congolaise.

SEP Congo a eu l’honneur d’inaugurer le plus grand pousseur de la sous-région Afrique Centrale baptisé SEP CONGO 1 ce vendredi 28 septembre 2018. Cette cérémonie s’est déroulée sous le haut patronage de Son Excellence Monsieur Bruno TSHIBALA NZENZE, Premier Ministre, Chef du Gouvernement.

Ses principales caractéristiques sont les suivantes :
– Longueur : 33,50 m
– Largeur : 12,00 m
– Creux : 2,00 m
– 2 GE de 80 kVA, pompe incendie de 200 m3/h et canon incendie
– Réserve de Gasoil de 140 m3

Le M/S SEP CONGO 1 est équipé de 3 moteurs Baudouin 12M6.2 de la dernière génération, développant une puissance de 3×750 V soit 2 250 CV. Il permettra de pousser un convoi de plus de 5 millions de litres de produits pétroliers par voyage.

L’équipage est constitué de 10 personnes dont 3 pour la section machine et 7 pour le pont.

Sa réalisation a été rendue possible grâce au savoir-faire de CHANIMETAL à KINSHASA et ceci en partenariat avec Meuse et Sambre de la Belgique qui a réalisé la superstructure et Bureau Veritas, un bureau de contrôle international, pour la certification de la coque.

La construction de M/S SEP CONGO 1 est la suite du programme de modernisation de la flotte fluviale de SEP CONGO initiée depuis 2012.

L’inauguration de ce pousseur fait donc suite aux baptêmes des barges Nsiè, Yii Ariva et Monzanda.

M/S SEP CONGO 1 renforce la flotte pétrolière congolaise et va certainement booster considérablement les mises en place des produits pétroliers à l’intérieur de la RDC pour le développement des provinces.
Kinshasa, le 28 septembre 2018.