Présentation du service Bureau d’études de SEP Congo

Le bureau d’études de SEP Congo est un service chargé de la conception tant architecturale que technique des projets de construction ou d’aménagement des dépôts pétroliers et stations-services.

Les prestations du bureau d’études sont à caractère intellectuel car il ne réalise pas directement les travaux quoiqu’il intervienne en amont afin de faire des recommandations préalables ou en aval pour vérifier la qualité des prestations.

Ce dernier est spécialisé dans les domaines suivants :

  • La tuyauterie pour la construction de nouvelles lignes ou la modification de la tuyauterie existante ;
  • Les travaux de Génie civil, c’est-à- dire la construction des bâtiments, la maçonnerie, l’aménagement des voies de circulation des camions-citernes ;
  • L’aménagement des parkings pour les camions-citernes, la construction des galeries, etc ;
  • La chaudronnerie : c’est l’ensemble des activités qui consiste à fabriquer à partir de métaux en feuilles des équipements : auvents, tuyaux, portiques, plateformes de chargement de Camions – le Poste de Chargement des Camions – PCC, ;
  • L’électricité : intervention dans études de raccordement ou de tirage des câbles, sans forcément détruire les constructions existantes.

Un ingénieur de SEP Congo travaillant sur le logiciel Autocad

 

Comment fonctionne le Bureau d’études ?

Le Bureau d’études travaille sur base des demandes d’études avec finalité de faire connaitre le coût estimatif du projet aux demandeurs.

Un cahier des charges (CDC) ou un descriptif des travaux sera établi après études précédées souvent par une visite du terrain.

Le Bureau d’études assure le suivi des travaux de tous les corps de métiers afin de s’assurer que tout se déroule suivant le CDC élaboré en amont en veillant au respect du budget.

La réception des travaux se fait en 2 étapes : une réception provisoire à la fin des travaux, et une réception définitive un an plus tard.

Le Bureau d’Etudes SEP Congo a à son actif plusieurs projets menés pour le compte de la société et pour le compte des tiers.

Parmi les plus récents, nous pouvons citer la construction du dépôt terrestre de SEP Congo à Goma. Ce dépôt a la particularité d’être relié directement à une station-service.

Dépôt terrestre de SEP Congo à Goma