Team Building du Comité de direction de SEP Congo à la N’sele ce 28 janvier 2023

Le Comité de direction de SEP Congo a vécu sa première rencontre Team Building. Pour joindre l’utile à l’agréable, le Codir s’est rendu au parc de la Nsele, communément appelé Kingakaki.

Le team building, terme anglo-saxon qui signifie en français «renforcement» ou «construction» d’équipe, est une méthode qui est apparue aux États-Unis au début des années 1980.

Aussi, vendredi 27 janvier dernier, les membres du Codir ont pris la route, tous ensemble à bord d’un même bus, pour passer un week-end de renforcement et de réflexion sur une meilleure façon de diriger l’entreprise.

Le grand jour du team building était samedi 28 janvier 2023. Sur le coup de 9 heures, les Administrateurs Directeurs, les Administrateurs Directeurs Généraux, Messieurs Kouame Kouame Joseph et Jean Madebu Bunga Madrandele, ont lancé les hostilités, dans le restaurant du Mont-Ndeke, réservé pour l’occasion.

Prenant la parole, l’ADG Kouame a émis le voeu que 2023 soit une année de travail marquée d’une bonne ambiance, afin d’avancer ensemble. Il y avait donc nécessité de réunir les équipes dans un cadre convivial pour bâtir un climat serein d’unité et un état d’esprit.

Pour renchérir, L’ADGA Jean Madebu a partagé son expérience de travail passée dans un très bon climat. Cela avait permis d’abattre un très grand volume de travail et d’avoir une meilleure santé.

Les travaux de ce spécial Codir élargi, en team building, avaient porté, pour le 1er temps de réflexion, sur la présentation des prévisions de clôture budget 2022 ainsi que sur les présentations des objectifs de différents départements.

Puis, est arrivé le moment des jeux.

Les jeux sélectionnés avaient pour but de renforcer la collaboration entre membres du Codir. Deux équipes avaient été formées à tout hasard, chaque membre ayant tiré un numéro pair ou impair afin de faire partie de l’équipe: Tigres (chiffre pair) ou Léopards (chiffre impair).

Il y avait comme jeux:
1° Le tir à la corde
2° Le ski de coordination
3° La course de relais

Pour se remettre de leurs émotions, une pause-café de 30 minutes et, hop ! les travaux de réflexion ont repris.

Pour la 2e partie des travaux, le Codir élargi s’était scindé en 2 groupes de brainstorming, portant sur les meilleures options à prendre afin d’atteindre les objectifs assignés à chaque département. Pour conclure les travaux, les équipes se sont réunies pour une restitution.

S’en est, aussitôt suivie la 2è partie des jeux, qui était, cette fois, plus intellectuelle que physique. Sur le modèle de «Questions pour un champion».

Les équipes préalablement constituées répondaient à des questions basées sur les activités de SEP Congo ou des départements. Cet ultime jeu a pu départager nos 2 équipes, qui étaient ex-aequo.

C’est dans la convivialité et le fair-play qu’a pris fin cette première rencontre de Team building.

Auteur: Joëlle KALUME