Avec le service de Métrologie de SEP Congo comme partenaire pour le barémage de vos cuves, vous avez l’assurance de l’exactitude des mesures.

SEP Congo effectue les prestations de barémage des cuves pour le compte des ses clients. Ce service de Métrologie leur permet de déterminer la capacité exacte de leurs réservoirs et d’optimiser la gestion de leurs stocks.

La Métrologie est est une composante de « l’Assurance Qualité ». Elle trouve son importance dans l’optimisation de la gestion des stocks dans différents secteurs d’activité tels que l’industrie pétrolière, l’industrie agroalimentaire, les exploitations minières, les brasseries, l’industrie pharmaceutique, etc.

Le service de Métrologie de SEP Congo effectue la vérification périodique ou sporadique des équipements de distribution de carburants liquides, des réservoirs et des instruments. La périodicité des contrôles est de 10 ans pour les réservoirs fixes (tels que les tanks et citernes fixes), de 4 ans pour les citernes mobiles et 6 mois pour les ensembles de comptage.

Le service de Métrologie de SEP Congo vous permet donc de gérer vos capacités de stockage afin d’en connaître le contenu exact à chaque niveau.

Le service de Métrologie de SEP Congo est le seul agréé en RDC par le Ministère de l’Industrie. Il recourt aux normes internationales ISO et API mais aussi à des procédures internes rédigées par ses experts, forts de leurs innombrables expériences.

Ces vérifications sont menées dans le respect de la réglementation en vigueur. L’assurance de la traçabilité des résultats de mesure aux étalons nationaux constitue une condition essentielle pour garantir que les instruments restent conformes dans le temps.

Avec SEP Congo comme partenaire du barémage de vos cuves, vous avez l’assurance de l’exactitude des mesures. De plus, vous bénéficierez de notre expertise et de notre expérience reconnue par les autorités compétentes de la RDC.

Comment s’effectue l’étalonnage des cuves ?

Il existe différentes méthodes dans les travaux de barémage :

  • Le barémage par empotement employé pour les citernes enterrées, aériennes ou mobiles, en suivant la norme ISO 4269.
  • Le barémage par méthode strapping ou méthode de ceinturage du réservoir selon la norme ISO 7507-1.
  • Le barémage par méthode de calcul. Il peut s’employer pour tout type de réservoir. Mais chez SEP Congo, cette méthode est généralement employée sur les barges citernes, suivant la norme API 2553-ASTM D1407.