Douane

SEP Congo est le commissionnaire en douane attitré par la Direction Générale des Douanes et Accises (DGDA).

L'activité douanière de SEP Congo s’étend à travers toute la République Démocratique du Congo. Elle est effectuée par 22 agences et 5 antennes douanières. A ce jour, 14 agences sont équipées du logiciel SYDONIA ++ et 2 agences du logiciel SYDONIA World.

SYDONIA World est un logiciel permettant d'améliorer le traitement des données douanières et de maximiser les recettes publiques via un système de guichet unique
. SEP Congo a été désignée comme site pilote par la DGDA.

Selon la nomenclature de la DGDA, l'activité douanière de SEP Congo compte aussi 24 entrepôts publics en douane de type B et comprend, outre le dédouanement des produits pétroliers, les formalités de transfert de marchandises sous douane ou déjà dédouanées, par voies fluviales, ferroviaires et par pipelines ainsi que le transit vers la République Centrafricaine et la République du Congo.

Les déclarations douanières faites par SEP Congo représentent la majeure partie des recettes collectées sur les produits pétroliers pour le compte du Trésor Public. Elles ont contribué à hauteur de 10% des recettes de la DGDA en 2012.

 

 

 

 

 

 

 

RECEVEZ NOS NEWS PAR EMAIL

1 Avenue des Pétroles
Kinshasa, République Démocratique du Congo
Tél. : +243 (0) 81 555 4912 ou +243 (0) 99 601 3599
Email : 
contact@sep.cd